Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Processing Load in Children’s Language Production: A Clinically Oriented Review of Research

 
Auteur(s) Monique Charest
Judith R. Johnston
Volume 35
Nombre 1
Année 2011
Page(s) 18-31
Langue Anglais
Catégorie
Mots-clés Language
production
processing
load
limited
capacity
dual
task
tradeoffs
and
familiarity
Abrégé Investigations of the way that processing load variations may affect the form, content and adequacy of children’s utterances are surprisingly limited. The purpose of this review article is to identify and synthesize the primary fi ndings from the broader literature on language production, including studies of adults and children with normal and impaired language, that can provide insights into the sources and effects of processing load on children’s productions. The evidence in this literature points to three important characteristics of language production processing: (1) The total costs of a speaking situation can exceed a speaker’s processing resources, (2) language operations can vary in their costs, and (3) processing costs in one domain of language can affect performance in another. The fi nal sections of this paper discuss the implications of these characteristics of language processing for interpreting children’s language productions and supporting their communicative success.

Les recherches sur la façon don’t les variations de la charge de traitement peuvent affecter la forme, le contenu et la justesse de la parole des enfants sont étonnamment limitées. L’objectif de cet exposé de synthèse est d’identifi er et de mettre en rapport les conclusions primaires de la littérature élargie sur la production du langage, notamment des études menées auprès d’adultes et d’enfants au langage normal et restreint, qui peuvent donner un aperçu des causes et des conséquences de la charge de traitement sur la production du langage des enfants. Les éléments de cette littérature pointent vers trois caractéristiques importantes du traitement de la production du langage : 1) les demandes d’une situation de discours peuvent excéder les ressources de traitement d’un locuteur, 2) les opérations du langage peuvent avoir diverses exigences et 3) les exigences de traitement dans un domaine du langage peuvent affecter le rendement dans un autre domaine. La fi n de cet article parle des implications de ces caractéristiques du traitement du langage pour interpréter la production de langage des enfants et appuyer leurs réussites en communication.
ID 1058
Lien http://cjslpa.ca/files/2011_CJSLPA_Vol_35/No_01_1-102/charest_johnston_CJSLPA_2011.pdf
 
Share |

La RCOA est une revue à accès libre, ce qui signifie que tous les articles sont accessibles sur Internet à tous les utilisateurs dès la publication. Les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, interroger ou référencer le contenu intégral des articles, ou à utiliser ce contenu à toutes autres fins licites.

La RCOA n’impose aucuns frais d’édition ou de traitement aux auteurs.

C’est l’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) qui détient le droit d’auteur de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Il faut mentionner la source (OAC, nom de la publication, titre de l’article, numéro du volume, numéro de parution et nombre de pages), mais sans laisser entendre que l’OAC vous approuve ou approuve l’utilisation que vous faites du texte. Il est interdit d’utiliser le document à des fins commerciales. Il est interdit de modifier, transformer ou développer le texte.